Par où commencer quand on pense qu'on est ni vendeur, ni leader, ni expert en huiles essentielles ?

Par où commencer quand on pense qu’on est ni leader, ni vendeur, ni expert en huiles essentielles

Hier, j’ai eu la chance d’être invitée, en tant que conférencière, à l’événement doTERRA on the Road, qui regroupait plusieurs leaders européens et québécois durant 24h non stop.

Pour ceux qui me connaissent depuis longtemps, vous savez que c’était un énorme challenge pour moi de parler devant autant de monde, même si tout se faisait online. Sans doute un fond de Syndrôme de l’imposteur … qui suis-je face à tous ces autres leaders exceptionnels ?

Partage en toute authenticité

Comme souvent, les choses qui nous font peur sont les choses que nous devons faire : ce fût une expérience fantastique et les retours incroyablement positifs me nourriront pour les mois à venir.

J’avais envie, ici, de vous partager l’un de mes deux sujets de conférences.

Pourquoi ? Parce que je pense que beaucoup de personnes se sentent trop souvent inaptes ou imposteurs. Croyez-moi, je connais mon sujet, je l’ai vécu pleinement au moment où je me suis lancée dans doTERRA.

Mon objectif est de te partager de quelle façon j’ai surmonté cela. En espérant que cela puisse t’aider.

Avant de commencer

Dans l’un de ses podcasts, l’excellente Deb Erickson nous partage une étude qu’elle a menée avec son équipe sur POURQUOI les gens réussissaient ou échouaient dans le marketing de réseau. 

Sans surprise, ceux qui réussissent sont dans l’action constante et efficace (c’est à dire qu’ils font plusieurs IPA – Income Producing Activities – par  jour).

Et qu’en est-il de ceux qui échouent ?

Vient alors la question : est-ce dû à un manque de formation, de connaissance ? NON. Absolument pas. L’accès à la formation est bien là, ET gratuit.

Alors voici POURQUOI les personnes ne font pas ce qu’il faut pour réussir :

97% ont répondu que c’était une question de MINDSET !!!

Plus précisément :

La bonne nouvelle ...

c’est qu’il existe de nombreux outils qui pourront t’aider, si c’est ton cas !

Pour en citer quelques-uns qui ont fait leurs preuves dans le domaine du marketing de réseau : PNL, neuroscience, affirmations, etc.

Personnellement, les affirmations m’ont ÉNORMÉMENT aidées + faire des mini-bilans après mes ateliers/appels, etc. afin de m’améliorer constamment et m’assurer que j’étais toujours alignée avec mes valeurs.

Changer les histoires que l'on se raconte

Parce que OUI, ce sont ces histoires qui nous empêchent d’aller de l’avant et de vivre nos rêves.

  • Je ne serai jamais capable de …
  • Que va-t-on penser de moi si …
  • Je ne serai jamais comme …

STOP !!! YOU ARE ENOUGH. Tu comprends ça ? YOU ARE ENOUGH.

Tout ce que ça te prend, c’est de la volonté. BEAUCOUP de volonté.

Je vais te partager où j'ai puisé ma volonté !

État des lieux lors de mon démarrage dans doTERRA : je pense dur comme fer que je ne suis NI leader, NI experte en huiles essentielles, NI vendeuse.

Par contre, les huiles essentielles me prennent aux trippes, cette compagnie me fait vibrer et je retrouve la PASSION comme jamais.

Alors, à force d’écouter d’autres leaders qui avaient réussi, je comprends 2 choses :

  1. /// La seule chose qui m’empêchera de réussir, c’est moi !
     Dur à entendre. Mais si on y réfléchit bien, c’est extrêmement motivant !! Ca veut dire que tout le pouvoir est entre mes mains. Que JE décide si je souhaite réussir ou si je me laisse échouer. Pour moi, c’est un véritable moteur.
  2.  
  3. /// J’analyse le profil de ceux qui ont réussi dans doTERRA : ils n’ont pas grand chose en commun (parcours différents, origines différentes, forces différentes). Alors je me crée une nouvelle croyance : si eux ont réussi, je réussirai. 
    That’s it, that’s all !
  4.  

À partir de là, il me fallait juste apprendre à maîtriser de nouvelles compétences et à les mettre directement en application.

Parce que, oui, le risque, lorsqu’on est envahi par nos peurs, c’est de rester bloqué dans la phase d’apprentissage et de ne jamais atteindre celle de l’implantation.

Et concrètement, par où peux-tu commencer ?

Conseils en cas de doute

  1. Donner.

    Faire quelque chose pour rien.
    Offrir des huiles en cadeau. Un soin AromaTouch, une  Symphonie des Cellules. Il y a 1000 possibilités. 
    Ce que ça fait ? C’est le moyen le plus efficace pour sortir de son ego, de son nombril, de ses petites problématiques. Juste aider et soutenir quelqu’un. Radical.

  2. Revenir aux produits.

    Tout le monde (ou presque) démarre doTERRA par amour des produits. Et parfois on se perd. On va trop vite. On les utilise toujours de la même façon. Et, d’un coup, on ne sait plus quelle était notre intention à la base.
    Voici ce qui a toujours extrêmement bien fonctionné pour moi : m’arrêter, m’inspirer, essayer de nouvelles recettes, apprendre comment utiliser de nouvelles huiles. Et l’énergie circule à nouveau.

  3. Ce poser régulièrement les questions suivantes :

    1. Qu’est-ce qui m’inspire ?
    2. Pourquoi je fais ça ?
    3. Qui puis-je servir ?

Est-ce que j'ai voulu arrêter ? BIEN SÛR !

Quel entrepreneur n’a jamais voulu claquer la porte ? Arrêter ? Retrouver un boulot bien tranquille, bien routinier (oh non, par pitié !!!) ?

Honnêtement, les quelques fois où ça m’a traversé, ça a duré 1 ou 2 heures. Et puis, je fais quelque chose que j’adore (parler à mon équipe, à des clients, sortir, faire du yoga, etc.). Et ça passe !

Le truc c’est que doTERRA est tellement facile à faire pour tout le monde et ne demande pratiquement aucun investissement comparé à une création d’entreprise, que c’est très facile d’arrêter quand le vent ne souffle pas dans le bon sens.

 

Mais voilà ce que je me dis :

  1. Quel serait le prix à payer si j’arrêtais ? Retourner dans un 9@5, bâtir le rêve de quelqu’un d’autre, courir le matin pour aller déposer mes enfants, rusher pour aller les récupérer ? NON MERCI.
  2. Si j’arrête car je trouve qu’une situation est difficile, ou que je fais face à un problème … je me rappelle que c’est juste la vie. Que si je fuis là, je rencontrerai cette problématique, sous une autre forme, ailleurs.
  3. doTERRA me permet, pour la première fois de ma vie, d’être 100% moi-même, 100% vulnérable et authentique. Honnêtement, je fais absolument ce que je veux, comme je le veux. Et je m’entoure de personnes incroyablement inspirantes, drôles et stimulantes.

What else ?

Partage cet article
Share on facebook
Share on google
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest
Share on print
Share on email